lundi 16 février 2009

Témoignage

Le métier de formateur

Parfois, par téléphone ou par courrier électronique, on me demande ce qu'est le métier de formateur, combien gagne un formateur, si des études sont nécessaires... Je vais tenter de répondre ici car aujourd'hui encore j'ai reçu un mail qui me pose ces questions.

Dans le cadre d'un bilan de compétences, j'envisage un petit changement d'orientation professionnelle, je suis infographiste multimédia et j'aimerais devenir formateur dans ce domaine-là. Je me permets donc de vous envoyer ce mail car j'ai besoin de votre avis de professionnel, ainsi si vous pouviez prendre le temps de répondre à ces quelques questions, je vous en serais très reconnaissante.

1 - Qu'elles sont précisément vos fonctions ?

Au niveau de la formation, je suis formateur indépendant en PAO, graphisme et multimédia (aussi un peu de bureautique) depuis 1989 et responsable du centre de formations Ed Productions qui est spécialisé dans la formation pour les entreprises. À titre personnel, j'interviens soit en délégation de formateur, soit chez les clients d’Ed Productions.

2 - Quelle formation avez-vous suivie pour exercer ce métier ? Est-elle votre formation initiale ?

Je n'ai suivi aucune formation spécifique pour devenir formateur et ce n'était pas ma formation initiale. Cependant, mes études techniques puis commerciales m'aident dans l'approche de certains clients issus de ces secteurs. Par exemple, lorsque j'ai un client qui travaille dans le marketing nous pouvons parler le même langage ; un stagiaire est technicien dans une fonderie, je sais de quoi il parle, etc. De même, mon parcours professionnel m'a permis de côtoyer le monde de la presse, de l'édition et de la communication en général... ce que je peux mettre à profit lors de mes formations.

3 - Quelle a été votre première motivation pour le choix de ce métier ?

La première, je ne sais plus. Mes motivations actuelles ? Le plaisir du contact humain, la satisfaction de rendre simple ce qui paraît compliquer à certains, transmettre mon savoir et parfois être confronté à des situations ou des problèmes dans mes domaines de compétences que je ne rencontrerai pas autrement... Par exemple, je peux travailler dans une entreprise de chimie un jour, le lendemain dans une centrale d'achat, le surlendemain dans une société textile... les trois sociétés ont des besoins complètement différents sur un même logiciel ce qui m'oblige à me remettre régulièrement en question.

4 - Quelles qualités vous semblent nécessaires ou au contraire quels défauts vous semblent inconciliables avec cette profession ?

Ces derniers jours, sur la liste de diffusion du forumrhf plusieurs messages ont été diffusés à ce sujet...
Se remettre en cause, douter mais être sur de soi, être dynamique tout en étant patient, y croire, être curieux, inventif, imaginatif, avoir de l'empathie mais pas trop, savoir "parler", avoir l'esprit de synthèse, savoir aller dans le détail, savoir transformer des termes "compliqués" en termes simples parfois trouver des images... Parfois avoir un peu d'humour ne fais pas de mal, ponctuel, être poli (parfois plus difficile à faire qu'on ne le pense, le client est roi), être honnête : on connaît (très bien) un logiciel ou pas, on sait ou l’on ne sait pas enseigner un logiciel...

5 - Quelles sont vos plus grandes satisfactions dans l'exercice de votre profession ?

Peut-être l'impression de venir en aide aux autres... (euh, docteur, ça se soigne ?)

6 - A quels problèmes êtes-vous le plus souvent confronté ?

Les problèmes auxquels je suis confrontés sont variables selon la personne qui a vendu la formation (parfois qui l'a acheté). Il peut y avoir la personne qui est en formation car sa hiérarchie a décidé de la mettre en formation. Nous rencontrons aussi le cas du logiciel inadapté au travail demandé ou de la personne inadaptée au logiciel (elle n'a pas les compétences pour utiliser ce logiciel)...

7 - Quel est votre statut, profession libérale ou salarié ?

Je suis en profession libérale car ce n'est pas ma seule activité, avec un numéro de formateur mais le statut de formateur peut avoir plusieurs formes... Sarl, Eurl, etc. je pense même que l'on peut être artisan... C'est également important dans un mêtier comme le notre de garder une partie production en parallèle à la fonction de formateur car nous rencontrons ainsi les problèmes auxquels peuvent être confrontés les stagiaires

8 - L'exercice de votre profession vous apporte-t-elle une indépendance financière suffisante ?

Pour moi, oui. Mais à partir de quel montant situez vous l'indépendance financière ? Parlons chiffre... Lorsque j'ai débuté, la journée de formation en délégation était aux environs de 300 ht euro (2 000 F). Maintenant, une personne qui débute n'est plus à ce tarif :-( En formation sur des logiciels comme Photoshop certains se vendent à moins de 100 euro par jour ! C'est un peu absurde. Il espère ainsi travailler avec une société et augmenter les prix ensuite. Le prix moyen en débutant est maintenant entre 250 et 300 euro en délégation pour de la PAO, de l'internet. Ensuite, l'expérience, l'ancienneté venant les prix peuvent augmenter... jusque... en délégation 600, 700 euro parfois (je ne sais pas si ces personnes trouvent preneur pour des formations classiques). Si vous ne travaillez pas en délégation mais que vous avez vos propres clients, il vous faut définir vos tarifs vous-mêmes en fonction du marché, de ce que vous voulez gagner... Dans le cadre de Ed Productions, j'ai décidé de publier la plupart des tarifs de nos formations ce qui n'est pas toujours bien vu dans le milieu, mais c'est un choix de ma part. Je l'assume. Cela me paraît honnête vis-à-vis du client.

9 - Avez vous la possibilité d'évoluer dans vos compétences, d'étendre votre champ d'action ?

Bien sûr, je peux évoluer dans des domaines périphériques au mien... Régulièrement, j'ai dû effectuer des choix... Par exemple, choisir de faire du réseau ou de l'internet ? À une époque, il nous fallait choisir pour survivre... Les formations et les centres de formation d'il y a 15 ans n'ont plus rien à voir avec les centres et les formations actuelles... Une veille permanente est nécessaire (internet y aide beaucoup).

10 - Comment imaginez vous l'avenir de votre profession ? Souhaitez vous continuer à exercer ?

Je ne préfère pas imaginer l'avenir à long terme... personne ne peut aujourd'hui dire ce qui se passera dans 5 ou 10 ans... dans nos métiers... Par contre, j'ai quelques pistes pour l'avenir à court terme que j'espère sont les bonnes (rien n'est moins sûre).
Je souhaite continuer dans le domaine de la formation sous la forme actuelle ou sous d'autres formes... selon comment le marché évoluera, ce que l'on me proposera...

11 - Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait exercer ce métier ?

Ce n'est pas le stagiaire qui n'y comprend rien... mais souvent les formateurs qui n'a pas trouvé la bonne méthode.

12 - Et pour finir, quelle formation vous semble la plus adéquate, le centre de formation le plus sérieux, le cas échéant ?

Pour les formations en face à face, je ne pense pas que des formations soient nécessaires pour le type de public auquel je m'adresse. Par contre, cela pourrait être utile si j'avais eu à former beaucoup plus de personnes en difficulté. Comme je n'ai jamais suivi de formation spécifique dans le domaine et que le besoin ne s'en fait pas sentir, je ne peux conseiller aucun établissement.

Devenir formateur, un autre moyen d’apprendre !

Comment devenir formateur

Tout d’abord pour devenir formateur, on doit obligatoirement remplir par une déclaration d’activité auprès de la préfecture de Région.

Voici les pièces que vous devrez fournir à la DRTEFP :

Après il faudra fournir des pièces selon votre statut (société, …). Pour ce qui concerne les travailleurs indépendants vous devrez fournir les pièces suivantes :

  • l’attestation d’immatriculation auprès de l’URSSAF en tant que travailleur indépendant,
  • la carte d’identité en vigueur,
  • certificat d’identification au répertoire national des entreprises (attribution du n°siren par l’INSEE)

En gros le plus long c’est de trouver une entreprise qui signe votre première convention de formation. Sans cela vous ne pouvez avoir une réponse favorable. Ce document contient toutes les caractéristiques de votre première formation (liste des stagiaires, contenu de la formation, prix…).

A la fin de l’étude du dossier, cette démarche prend environ 3 à 4 semaines (si le dossier est complet dès le début), vous obtientdrez un numéro de déclaration d’activité. Le gros avantage pour les entreprises c’est qu’elles peuvent se faire rembourser les formations de leurs stagiaires.

Les règles de la profession sont nombreuses et contraignantes. Vous serez soumis, par exemple, à un bilan pédagogique et financier annuel avec le chiffre d’affaire. Il s’agit pour l’administration d’établir des statistiques et d’avoir un retour sur ces formations.

Plus de ressources

Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles

  • Devenir formateur : un excellent dossier du journal du net de février 2008. Il regroupe conseils, témoignages et données clés sur le métier.
  • Interview de Agnès de Framond : Après une carrière de près de 20 ans dans l’industrie informatique, tant à des postes commerciaux et qu’à des postes de management, Agnès de Framond a décidé de se réorienter vers les métiers du coaching et de la formation. Compétences requises, écueils à éviter, stratégies pour se constituer une clientèle… elle livre son expérience et ses conseils.
Liens intéressants :

Sommaire
http://www.journaldunet.com/management/creation-entreprise/dossier/devenir-formateur/index.shtml


Introduction
Le formateur d'adultes transmet aux adultes en situation professionnelle des savoir-faire et des savoirs leur permettant de s'adapter aux changements des techniques et des conditions de travail et favorisant leur évolution tout au long de leur carrière. Il apporte son aide à l'intégration des nouveaux embauchés et assure la formation continue des salariés d'une entreprise. Il peut également animer des équipes, construire la communication dans un service, un organisme de formation ou une entreprise en accordant une place importante aux nouvelles technologies.

Pour atteindre ces objectifs, le formateur d'adultes doit être capable de concevoir des contenus pédagogiques, de mettre en œuvre des programmes et des supports de formation, d'animer des stages, d'évaluer les résultats afin de réajuster éventuellement les contenus, d'établir des bilans et d'assurer le suivi des stagiaires.

Il doit avoir le goût du travail en équipe, une grande capacité d'adaptation à des publics divers et à des missions renouvelées, posséder des qualités rédactionnelles et une pratique aisée de l'oral ainsi qu'une bonne maîtrise de l'outil informatique et des supports technologiques de l'information de manière à pouvoir répondre à des besoins nouveaux en plein essor tels que le conseil, l'assistance aux stagiaires dans le domaine de la formation en ligne (e-learning).

L'activité des formateurs d'adultes exige souvent une grande disponibilité et comporte des déplacements fréquents chez les clients ou les différents sites d'une entreprise.
Accès à la formation
La formation est ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme allant du niveau bac au niveau bac + 5 (selon les établissements de formation et les disciplines) et possédant une expérience professionnelle confirmée.

Elle s'adresse aux formateurs qui souhaitent se perfectionner dans leur propre domaine ou aux personnes en situation professionnelle qui désirent transmettre leur savoir et leur savoir-faire ou encore aux personnes en situation de reconversion et de demande d'emploi qui ont une expérience professionnelle et qui souhaitent acquérir une qualification dans la formation d'adultes.

Il existe de nombreux diplômes universitaires ouvrant à la formation d'adultes (DEUST, licences professionnelles, DESS, DEA etc.). On peut en trouver la liste dans le Guide technique des métiers de la formation édité par le Centre INFFO pour le développement de l'information sur la formation permanente (voir le site Internet du Centre ci-après).

On s'intéresse ici à la formation qui conduit à la délivrance du DUFA (Diplôme Universitaire de Formateur d'Adultes) par les services de formation continue de nombreuses universités (voir les sites Internet des universités).

Outre le diplôme exigé, le recrutement se fait sur dossier et entretien. Dans la plupart des cas, le nombre de places est limité et ne dépasse guère la vingtaine.

Comment devenir Formateur d'Adultes

Schéma des études
Formation
Il s'agit d'une formation délivrée sous la forme de sessions le plus souvent d'une semaine par mois pendant une ou deux années, selon le niveau d'accès demandé (bac ou bac + 2) et alternant avec l'activité professionnelle des candidats, ou pour les demandeurs d'emploi avec le stage et la formation pratique en entreprise.

Les universités procèdent à la validation des acquis de l'expérience, ces derniers étant pris en compte par la progression pédagogique.

Les apports de savoirs alternent avec les études de cas et les mises en situation : entretiens, dynamique de groupe, jeux de rôles, techniques de communication, conduites de réunions etc.

Le contenu théorique de la formation, bien que différent selon les universités, est en général essentiellement axé sur l'environnement de la formation (sociologie et histoire de la formation, formation et éthique du formateur, droit et économie de l'éducation, vie de l'entreprise etc.), sur la psychologie sociale et la conduite de groupe (fonctionnement des groupes d'adultes, dynamique d'apprentissage, dynamique des relations interpersonnelles, prise de parole en public etc.), sur l'analyse et l'évaluation d'une action de formation, sur une initiation aux pratiques d'écriture et à la méthodologie d'un mémoire, sur l'intervention des technologies de l'information et de la communication dans la formation d'adultes etc.

L'insistance est mise, pour chaque étudiant, sur la nécessité de se questionner quant au sens qu'il souhaite donner à sa formation, sur la préparation et la mise en œuvre des processus de changement de sa pratique, sur l'auto-évaluation de ses relations dans son milieu de travail.

La formation donne lieu à une évaluation reposant généralement sur l'implication des étudiants dans les différents exercices et travaux menés au cours de l'année ainsi que sur l'élaboration de dossiers : dossier thématique (concevoir une problématique théorique en rapport avec un secteur d'intervention), dossier pédagogique (analyse d'une situation pédagogique à partir d'une séquence de formation en référence au stage pratique).

Un mémoire de fin d'études d'une cinquantaine de pages, soutenu devant un jury, est consacré à l'analyse et à l'évaluation d'une action de formation complète à laquelle le stagiaire aura été associé. La rédaction du mémoire, qui bénéficie d'un accompagnement théorique et méthodologique, se fait, le plus souvent, au cours des six mois qui suivent la formation proprement dite.
Poursuite d'Etudes et Débouchés
Les titulaires du DUFA peuvent, sous certaines conditions définies par les universités, entreprendre une formation universitaire longue conduisant, par exemple, à un mastère ou un DESS.

Ils sont employés, pour la plupart, soit dans des entreprises, soit dans des organismes de formation publics ou privés, généralement spécialisés (par exemple, dans l'électronique, le commerce, le tourisme, les secteurs éducatif, social, culturel etc.).

Très souvent, les formateurs d'adultes travaillent simultanément pour différents employeurs et passent d'une fonction à une autre au cours de leur carrière.
En savoir plus
Consulter le site http://www.centre-inffo.fr

Qui peut devenir Formateur en alternance ?
Si vous possédez un métier et souhaitez vous réorienter vers l'enseignement professionnel vous pouvez devenir formateur en CFA.

Pour cela il vous faut :

- une expérience professionnelle de l'entreprise,
- une expérience de l'encadrement de salariés au sein de l'entreprise ou bien avoir été tuteur de jeunes en apprentissage.

On peut obtenir le titre officiel de "Formateur en CFA" :
- après avoir exercé au moins 5 ans en tant que formateur en CFA ;
– avoir exercé au moins 50 % de ce temps en contact direct avec des apprentis ;
– ne relever d’aucun dispositif de formation de formateurs ;
– présenter un dossier comportant l’analyse de la conduite d’un projet d’action pédagogique en alternance.

Ces conditions sont celles pratiquées en Ile de France mais restent sensiblement les mêmes pour toutes les régions. (Télécharger ici le guide du jury pour la certification au format pdf (source IP2A))

Si vous possédez un diplôme vous pouvez vous réorienter vers l'enseignement général dans un CFA.


vendredi 13 février 2009

Quand la formation aux outils informatiques permet de gagner en productivité


Tirer pleinement parti de l'outil informatique passe par l'élaboration d'un plan de formation prenant en compte la mise à niveau des connaissances de différents types de profils dans l'entreprise : utilisateurs finaux non informaticiens et techniciens.

Innovations technologiques constantes, cycles raccourcis de sortie de produits sur le marché… autant d’éléments qui complexifient l’usage d’outils sans cesse repensés !

En effet, bien qu’il soit indispensable de s’appuyer sur des infrastructures et outils informatiques de pointe, il est aujourd’hui difficile de maintenir un niveau de connaissance optimal à grande échelle.

En effet, comme chacun le sait, le changement est souvent un frein culturel important. Alors comment concilier productivité et changement constant d’outils de travail ?


A y regarder de près, la formation semble être un maillon essentiel à la résolution de cette équation. En effet, déployer de nouveaux outils n'est pas la même chose que les utiliser.

De plus, la vision des bénéfices "technologiques" est parfois bien différente de celle des utilisateurs finaux.

Un travail de synthèse entre les directions informatiques et les responsables de formation doit alors être entrepris bien en amont pour faciliter le basculement vers de nouveaux outils. Il convient de prendre en compte les résistances naturelles d'utilisateurs qui devront changer leurs habitudes de travail jugées comme optimales.


Il convient de ne jamais oublier que pour gagner en productivité, il est fondamental que les outils soient acceptés par les utilisateurs et utilisés au maximum de leur capacité.

Ainsi, un simple outil bureautique comme un tableur Excel peut se transformer en un puissant outil modélisant et consolidant des données chiffrées complexes.

Une récente étude montre par exemple que seuls 10 à 15% des fonctions des outils bureautiques sont généralement utilisées dans un contexte professionnel contre 5 à 7% dans un contexte domestique. Notons également que ces chiffres s'expliquent principalement par la méconnaissance des fonctions proposées et non pas par leur manque d'intérêt.

Ce constat fait ressortir les nombreuses pistes d'amélioration que les entreprises doivent prendre en compte dans leur cycle de formation aux outils et infrastructures informatiques.

En effet, lorsque l'on connaît la place qu'occupe l'environnement informatique dans la chaine de création de valeur de l'entreprise moderne, il est difficilement concevable de maîtriser moins de 1/4 des fonctionnalités proposées par de tels outils.


On notera également que ce besoin s'amplifie sur des domaines informatiques complexes comme par exemple les réseaux. La sécurité est également un axe stratégique à prendre en compte.


Ainsi, il est par exemple fondamental de former en continu les équipes systèmes et réseaux des entreprises aux nouveaux environnements leur permettant de parfaitement garantir la pérennité et la disponibilité du système d'information.


Tirer pleinement parti de l'outil informatique passe donc par l'élaboration d'un plan de formation prenant en compte la mise à niveau des connaissances de différents types de profils dans l'entreprise (utilisateurs finaux non informaticiens et techniciens).
Cet élément qui semble évident est pourtant souvent mis de côté au profit de formation orientée techniciens administrateurs.

Attention donc à ne pas oublier ce pan stratégique du projet qui représente en général 90% de collaborateurs. Ainsi, non informaticiens comme techniciens pourront exploiter au mieux les outils mis à leur disposition et accroître leur productivité.
Cette donnée est un élément central qui permettra à la fois à l'entreprise d'améliorer sa productivité mais également de rentabiliser plus rapidement ses investissements informatiques.

source jdn09

Tableau Electronique LED

Le I-Quad est en fait un ensemble de tableaux électroniques LED assemblés ensemble grâce à un simple cadre, et ils interagissent avec des appareils externes, qu'ils soient USB ou sans fil. Les carreaux individuels peuvent afficher une image basse résolution qui rappelle les images dot-matrix. En gros, vous pouvez afficher tout ce que vous voulez sur ces carreaux, allant des communications aux divertissements et même l'éclairage ambiant.
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Pour plus d'informations : http://www.yankodesign.com/2009/02/09/interactive-tiles/
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source ubergizmo

dimanche 1 février 2009

'Scirus', le moteur de recherches scientifique.

"Scirus" est un moteur de recherches pour trouver des informations sérieuses comme des articles écrits par des chercheurs, des thèses de doctorats ou tous travaux sérieux qui se respecte. L'idéal pour des étudiants soucieux de rendre un travail de qualité.



- Scirus
> " http://www.scirus.com/ "

Vous avez une thèse ou un travail de recherche à préparer et on vous demande des sources sûres ? Vous en avez marre de "Google" et de ses résultats pas assez pertinents ou même de la qualité des sites sur lesquels il vous envoie ?

Scirus est peut être la solution à votre problème.
Celui-ci se décrit, en effet, comme:
"le moteur le plus apte pour la recherche scientifique sur le Web. Avec plus de 450 millions de sources scientifiques indexées, il permet aux chercheurs de trouver non seulement des articles mais aussi des sites Internet de scientifiques, des plans de cours, des documents sur des serveurs prêt à être imprimer, des brevets et dépôts ainsi que des informations sur les sites Internet."

Nous l'avons personnellement testé pour nos travaux de recherches et il a réussi là ou Google ne réussissait pas.

Nous regrettons cependant qu'il oriente souvent vers des sites sur lesquels il faut payer pour obtenir l'information désirée.

A quand un Internet où l'échange d'information serait totalement gratuit?

Scirus est donc un filtre parfait pour vous évitez tous les blogs et autres contenus de basse qualité. C'est surtout un bon outil pour trouver des thèses. Le moteur étant en anglais, il est plus facile de trouver son bonheur quand on sait bien parler la langue de Shakespeare.

A conseiller et à mettre dans vos favoris de toute urgence pour vos travaux de recherches.