vendredi 3 décembre 2010

Conseils pour l'écriture multimédia : Les progressions pédagogiques


Dans l'écriture de produits multimédia, un des choix pédagogiques que doit faire le formateur est celui du cheminement d'apprentissage de l'étudiant. Pour faire un comparatif, lors d'un cours en amphi, tous les étudiants font le même cheminement mené par le discours de l'enseignant, c'est un cheminement linéaire. Devant un ordinateur, quel chemin va effectuer l'apprenant ? Tout dépend des possibilités offertes par l'auteur du produit et bien sûr en lien avec sa réflexion pédagogique.
L'auteur d'un produit a de nombreux choix qui mettent l'apprenant dans des positions qui vont de l'auditeur à l'acteur. C'est l'interactivité, c'est-à-dire cette possibilité offerte à l'apprenant par le produit d'être pris en compte par ses réponses ou ses clics qui peuvent permettre à chaque apprenant de circuler différemment et donc d'apprendre par des parcours différenciées la même notion.
Cheminement linéaire
Dans le cheminement linéaire, l'auteur crée un chemin obligatoire pour apprendre une notion. Ce chemin est le même pour tous les apprenants. Avec l'habitude de créer de plans de cours et de faire des conférences où l'on emmène tous les auditeurs d'un point à un autre sans se soucier de leur connaissance du sujet, cette offre de chemin balisé est la plus habituelle pour les formateurs. On peut tout de même dire qu'en termes d'efficacité elle permet de transmettre le même message à de très grands groupes sans se soucier de leur réception du message ou de leurs besoins ou motivations.
Cheminement ramifié
Dans le cheminement ramifié, la prise en compte de niveaux hétérogène de la population ou de réponses fausse à des questions qu'il faut traiter pour continuer est une réalité. Si cet élève a déjà réussi cet exercice, il peut sans doute ne pas faire le suivant et passer direc-tement à la suite, et si cet élève a fait telle erreur a tel endroit alors il faut lui fournir un ou deux écrans en plus pour qu'il atteigne le niveau minimum demandé. Ici, l'auteur du produit ne parle pas à un élève type mais à divers élèves qu'il connaît.
Cheminement arborescent

En offrant un cheminement arborescent, alors l'auteur laisse l'apprenant faire des choix et se créer son propre cheminement dans matière qu'il traite dans le produit multimédia. Par exemple, lorsque l'élève a le choix entre un exercice, une conférence, un article ou la participation à un forum de discussion, l'auteur admet que pour apprendre une notion, diverses activités pédagogiques sont nécessaires, mais il laisse l'apprenant acteur en fonction de ses besoins, de ses modes d'apprentissage.
Cheminement en réseau

En offrant des cheminements en réseau comme le propose par exemple un texte en hypertexte ou des images en hypermédia, comme dans une encyclopé-die interactive, l'auteur fournit une carte à l'apprenant à lui de s'y promener et de se créer un chemin en naviguant dans le produit. Le chemin se crée par l'activité de l'élève et l'on arrive aux conclusions de Francisco VARELA, psychologue cogniticien, auteur d'Invitation aux sciences cognitives (Seuil), qui démontre que l'apprentissage ne peut se faire qu'en même temps que la création du chemin par celui qui apprend. Bien sûr, ici l'auteur sort de ses certitudes que pour apprendre, il faut s'y prendre d'un seule façon, son regard sur l'étudiant a changé, il le rend acteur de son apprentissage et pourra même apprendre beaucoup sur les démarches si diversifiées pour acquérir un savoir ou un savoir-faire.
Ainsi chaque auteur doit faire ses choix et expliciter ainsi sa représentation des modes d'acquisition d'un savoir et des rôles possibles de l'apprenant.
L'écriture de scénario
L'auteur a divers moyens à sa disposition pour pro-duire le scénario de sa formation et l'intégration de l'outil multimédia dans celle-ci.
Tout d'abord il peut faire le choix d'un type de progression dans l'outil multimédia et d'un autre type de progression dans le dispositif de formation qu'il met en place autour de son produit. Par exemple, le produit multimédia peut être très linéaire et par contre le dispositif permettre une grande liberté de cheminement à l'apprenant : choix de ses activités pédagogiques et de ses modes et lieux d'apprentissage ou tout au contraire avoir un produit offrant une grande possibi-lité d'activités pédagogiques variées mais à un moment précis d'un cours linéaire. Cette distinction entre cheminement dans l'outil et dans le dispositif de formation est aussi un choix à faire par l'auteur du pro-duit, il explicite sa pédagogie.
Distinguer Produit et Dispositif
Dispositif
Produit
Mais si l'auteur ne sait pas comment apprennent ses étudiants, il va pouvoir aussi utiliser la démarche d'ingénierie pédagogique proposée pour l'écriture de produit multimédia pour permettre aux élèves de s'exprimer sur ce qu'ils souhaiteraient tant dans l'outil que dans le dispositif. En commençant par écrire son scénario de son produit multimédia sur papier (description des écrans sur papier), s'il présente aux étudiants, ces futurs clients vont lui dire ce qu'ils souhaiteraient trouver dans le futur produit. Puis en réalisant une maquette (par exemple avec PowerPoint ou tout outil qu'il connaît, un enchaînement d'écrans réalisés avec leur interactivité), de nouveau les apprenants pourront préciser leurs besoins.
Enfin en faisant réaliser le prototype du produit par une équipe de spécialiste : infographiste, informaticiens et en le validant avec les futurs apprenants, l'offre faite par le produit devrait répondre à la demande des apprenants. De même, la mise en place du dispositif de formation qui accueillera ce produit dans son contexte doit être dessinée avec les futurs utilisateurs, sous peine de n'être jamais utilisé.
C'est ainsi qu'en co-désignant ou co-produisant le futur produit multimédia avec les futurs clients, l'enseignant est certain de répondre à leurs besoins et de ne pas rester enfermé dans ses propres chemins d'apprentissage.
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© Véronique Duveau-Patureau
Mep Bernard Dimet
lundi 12 février 2007