mercredi 7 septembre 2011

Qu'est ce qu'un bon prof ?



  • Sa pédagogie«Ce qui fait la différence entre un professeur et un autre, ce n’est pas tant le grade qu’il a obtenu que ses pratiques, son expériencela façon dont il sait prendre la classe»
  Marie Duru-Bellatsociologue de l’éducation.
  • Sa bienveillance. «Il est bienveillant et équitable. Il inculque autant des savoirs que des méthodes de travail, pour permettre aux élèves plus fragiles de devenir autonomes.»
            Philippe Meirieupédagogue.
  • Sa capacité d’adaptation«Le bon pédagogue sait adapter ses pratiques à son publicIl sait qu’avec les élèves aisés on est plus efficace en étant un peu raide. Alors qu’avec les élèves de milieux populaires il faut être chaleureux pour leur donner confiance».
      Marie Duru-Bellat sociologue de l’éducation.
  • Sa puissance de motivation. «On est un bon prof si on est heureux dans son métier» et que faut-il pour éprouver un tel contentement? D’abord et avant toutdes élèves qu’on parvient à motiver, c’est le cœur du métieret bien sûr un bon climat dans l’établissement; du travail en équipe; une direction qui vous épaule et des projets porteurs.»
     Claudine Ouhiounprofesseur d’anglais à Paris.
  • Ses stratégies pour réussir la relation humaine. «Je marche dans la salle de classe, alterne les explications et les questions. Quand un élève prend la parole, il participe, c’est bienJ’ai le souci d’entendre les silencieux, les absents momentanés, les échappés chroniques. J’essaie de les valoriserIl faut gérer l’hétérogénéité, arriver à faire avancer tout le monde. L’enseignement est un métier physique. Il faut de la présence. Une heure de cours pompe beaucoup d’énergie. On est bon quand on est dans un état d’ouverture et de disponibilité. Si on est vide à l’intérieur, on ne peut pas échanger.»
 Fabienne Veyrièsprofesseur de lettres au lycée Michelet de Montauban.
  • Son ouverture à construire l’élève«Le but n’est pas que le professeur « fasse le programme », mais que l’élève y parvienne. C’est le jeune qui joue la pièce, c’est lui qu’on applaudit. Ça demande intelligence, talent et maîtrise. Le prof n’est pas un comédienIl doit savoir trouver la bonne distance par rapport à l’élève ni trop loin ni trop près, comme le bon médecin…»
  • Sa disponibilité au travail d’équipe. «Je passe mes soirées en ligne, à préparer mes cours.J’échange des méthodes avec des instituteurs du monde entier, grâce à des listes de diffusion.»
Ben Aïdaprofesseur des écoles.
  • Son engagement profond dans sa communauté«Engagé totalement dans l’animation du lycée, au point d’épuiser parfois ses collègues - «Jeannaux? Il est tuant», plaisante le proviseur -, il s’investit également dans la vie de sa banlieue. Son énergie? Il suppose, pudiquement, qu’elle lui vient de son jardin secret, dont même ceux qui le connaissent bien au lycée ignoraient l’existence, ou la force: sa profonde foi religieuse.«C’est sans doute cela qui me donne cette envie de rencontrer les autres
 Alain Jeannauxprofesseur de physique au lycée Charlie-Chaplin.
  • Sa passion pour le domaine dans lequel il évolue. «On sent qu’il aime sa matière et qu’il fait tout pour nous la faire aimer… à la différence d’autres profs, glisse l’un d’eux [les élèves].»
 Alain Jeannauxprofesseur de physique au lycée Charlie-Chaplin.
  • Sa rigueur et sa constance«René marque à la culotte. Il demande de l’attention, du travail, de l’écouteIl veut de la dynamique autour de luiPas toujours évident. Affaire de discipline? Pas seulement. Il en faut, mais il ne faut pas que le jeune ait peur. Il faut trouver le juste milieu.»
René Caraccioloprofesseur d’électricité au lycée Eugène-Montel.

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