lundi 5 juillet 2010

Comment formaliser votre politique de formation ?

La politique de formation peut être formalisée de différentes manières. Il est toutefois important qu’elle soit en cohérence avec les différents dispositifs de formation qui seront utilisés pour la mettre en œuvre (Plan, DIF, périodes de professionnalisation,…).

Faut-il écrire la politique de formation ?
Oui, ne serait-ce que parce qu’elle doit être présentée aux représentants du personnel (Quel rôle pour les représentants du personnel ?).
Mais il est également possible de donner une représentation visuelle synthétique de la politique de formation, ou de la bâtir en utilisant le document suivant :

Objectifs
SALARIES CONCERNES
FORMATION
DISPOSITIF A UTILISER
AUTRES ACTIONS
1. LES PERFORMANCES




Performance individuelle




Performance collective




2. LES PROJETS




Nouvelles activités




Nouvelles organisations




Nouvelles techniques




3. LES PARCOURS




Recrutement et intégration




Mobilité




Certifications




4. AUTRES





Comment sont définis les objectifs de la politique de formation ?
Trois catégories d’objectifs sont identifiés :
  • les performances :
    il s’agit d’accompagner les salariés dans l’exercice de leurs activités, au niveau individuel et collectif ;
  • les projets :
    il s’agit d’accompagner les changements à l’œuvre dans l’entreprise, qu’il s’agisse de nouvelles activités, de nouvelles organisations ou de nouvelles techniques (ou nouveaux matériels) ;
  • les parcours :
    il s’agit d’accompagner les salariés dans leur évolution au sein de l’entreprise qu’il s’agisse de nouveaux recrutés, de salariés en mobilité professionnelle ou en évolution.

Que signifient les autres rubriques ?
  • Salariés concernés :
    il s’agit des populations et/ou personnes qui sont concernées par la politique de formation.
  • Formation :il s’agit d’identifier les formations qui pourront répondre aux besoins d’accompagnement identifiés. Pourront être identifiées toutes les caractéristiques des formations : nature, durée, coût, organisme prestataire –ou formation interne-, dates de réalisation, validation…
  • Dispositifs :
    il s’agit des dispositifs juridiques qui seront utilisés pour mettre en œuvre la formation (Plan, DIF, périodes de professionnalisation, CIF…). En fonction de la politique de l’entreprise, il est possible de privilégier tel ou tel dispositif.
    Par exemple, si l’entreprise n’a pas d’objectif de mobilité externe ne souhaitant pas encourager le turn-over, les formations correspondant à l’objectif de mobilité externe relèveront plutôt du CIF.
    En matière d’accompagnement des performances individuelles, les formations indispensables ou obligatoires relèveront du plan et les formations utiles sans être absolument nécessaires relèveront du DIF, etc.
  • Autres actions :
    les actions de formation ne constituent pas toujours la meilleur réponse à un besoin de compétence ou de professionnalisation. Il est donc possible d’identifier des actions de professionnalisation autres que la formation. Par exemple : le parrainage ou tutorat, l’évolution du contenu des activités, la participation à des réunions, la mise à disposition de ressources (documentation, personne ressource, ..), la modulation des objectifs d’activité, etc

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