lundi 5 juillet 2010

Pourquoi former ?

La formation est un moyen, pas une fin. L’objectif de la formation ne se trouve pas dans la formation mais au-delà.
Pour chaque formation que vous mettez en place, vous pouvez vous poser la question suivante :
Je fais une formation de (identification de la formation) en vue de (objectif de la formation).


Quels peuvent être les objectifs d’une formation ?
Ils peuvent être multiples et très différents. Vous pouvez envisager de faire de la formation pour :
  • développer les compétences des salariés ;

    Il s’agit soit de renforcer leur expertise, soit de leur permettre d’exercer les activités qui leurs sont confiées.
  • développer la culture commune ;

    Indépendamment des compétences individuelles des salariés, l’entreprise est une organisation qui fonctionne de manière collective.
    La formation peut avoir comme objectif de favoriser les coopérations, de créer un esprit d’entreprise, de renforcer la dimension collective des activités.
  • favoriser l’intégration des salariés ;

    Il peut s’agir de l’intégration d’un nouveau recruté ou d’un salarié qui change de poste ou d’équipe de travail.
  • accompagner les changements ;

    La formation peut accompagner les changements que connaît l’entreprise. La formation nécessitant souvent des remises en question de ses pratiques professionnelles, elle peut permettre de modifier des habitudes, de découvrir des modes opératoires différents, des pratiques différentes et en ce sens lever certaines résistances au changement.
  • reconnaître les salariés ;

    Mettre en place des formations pour les salariés c’est se préoccuper de leur situation, de leurs compétences, de leur travail. C’est aussi faire un effort, en temps et en argent, pour leur permettre de maintenir ou développer leurs compétences. Il s’agit d’une forme de rétribution distincte du salaire.
  • pratiquer une veille technologique ;

    La formation est un lieu de confrontation, d’échanges, de repérage de nouvelles pratiques, de veille sur les pratiques professionnelles, les organisations du travail, les méthodes et outils de travail, etc. Aller en formation est aussi un moyen de ne pas passer à côté de certaines innovations.
  • rompre les rythmes de travail ;

    La formation permet de diversifier les activités des salariés et de rompre avec des rythmes de travail qui peuvent être monotones, routiniers, peu motivants, etc.
  • garantir un bon climat social ;

    Les salariés, et leurs représentants, peuvent être sensibles au fait que l’entreprise s’intéresse à leur situation, à leurs compétences et à leur formation.
Comment identifier l’intérêt de l’entreprise, et des salariés, pour la formation ?
Vous pouvez utiliser le diagnostic suivant :



Pour l’entreprise, les freins à la formation peuvent être le coût, le temps, l’absence de formations adaptées, l’absence de besoin (métiers évoluant peu, activités répétitives, ...).
Pour les salariés, les motivations peuvent porter sur les contenus de formation, la reconnaissance que constitue la formation, la possibilité de travailler plus efficacement, la possibilité d’échanger sur ses pratiques, etc. Les freins peuvent venir de la charge de travail, de la nécessité de se déplacer, de la remise en cause que constitue la formation, des doutes sur l’efficacité ou l’adaptation de la formation, etc.


Il est important de comprendre les intérêts de chacun dans la décision de formation.




Source Mediafor

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