lundi 5 juillet 2010

Qu'est-ce qu'une politique de formation ?

Plusieurs logiques peuvent structurer une politique de formation. A titre d’exemple on peut citer une logique de formation, une logique de compétences, une logique de résultat, une logique client ou une logique implication du personnel.
Si plusieurs de ces logiques peuvent se retrouver dans l’entreprise, il est conseillé d’adopter une logique principale afin de donner de la cohérence à ses pratiques.

Qu’est-ce qu’une logique de formation ?
C’est une logique centrée sur l’action de formation. La politique de formation est exprimée en terme de domaines de formation prioritaires ou d’actions de formation prioritaires.
Cette logique conduit à faire une analyse des besoins de formation, à faire un plan de formation basé sur des domaines et objectifs de formation.
Le risque d’une telle logique est d’être centrée sur le moyen, la formation, et non la finalité de la formation.

Qu’est-ce qu’une logique de compétence ?
C’est une logique selon laquelle la formation a pour objectif principal le développement de la compétence des salariés. Le diagnostic initial n’est pas une analyse débouchant sur des actions à réaliser mais sur des compétences à acquérir.
Cette logique conduit donc à faire une analyse des besoins en compétences. Elle permet également de se demander si la formation est toujours la meilleure réponse à un besoin de compétences ou si d’autres actions sont envisageables. En effet, la formation n’est qu’une voie possible d’acquisition de la compétence, à côté notamment des situations de travail professionnalisantes.
Dans cette logique, l’entreprise est centrée sur les acquisitions de compétences et non sur les actions de formation.

Qu’est-ce qu’une logique de résultat ?
Dans cette logique, l’entreprise est orientée performance. Elle se fixe des objectifs et prescrit le travail à travers des résultats à atteindre.
Toute l’analyse de besoin est orientée à partir de la question : comment la formation peut-elle contribuer à optimiser les résultats attendus ?
Cette logique conduit à se questionner sur l’impact de la formation sur le résultat de l’activité du ou des salariés concernés. Elle permet de faire un lien direct entre la formation et l’activité.

Qu’est-ce qu’une logique client ?
Dans cette logique, le processus de fonctionnement de l’entreprise est construit à partir de l’analyse des attentes du client.
Toute l’activité de l’entreprise est orientée par la question : comment mieux répondre aux attentes des clients.
Dans cette logique, toute action de formation doit apporter un plus dans la réponse aux attentes des clients.
La politique de formation est donc basée sur un diagnostic qui établit en quoi la formation peut permettre de mieux satisfaire la clientèle.

Qu’est-ce qu’une logique d’implication du personnel ?
Dans cette logique, la formation a pour mission principale le développement de la culture d’entreprise, de références communes, d’un langage commun, de l’action coopérative. Elle a une forte dimension communication.
L’objectif de la formation est de favorise le fonctionnement des collectifs de travail.
Une telle politique peut se traduire soit par le partage de compétences communes, soit par l’apprentissage de modes de travail collectifs.

Comment choisir la logique la plus pertinente ?
En déterminant la logique qui vous paraît la plus adaptée à la culture de l’entreprise, soit existante soit que vous souhaitez développer. Et en vérifiant que cette logique s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise.
Source Mediafor

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