lundi 16 février 2009

Devenir formateur, un autre moyen d’apprendre !

Comment devenir formateur

Tout d’abord pour devenir formateur, on doit obligatoirement remplir par une déclaration d’activité auprès de la préfecture de Région.

Voici les pièces que vous devrez fournir à la DRTEFP :

Après il faudra fournir des pièces selon votre statut (société, …). Pour ce qui concerne les travailleurs indépendants vous devrez fournir les pièces suivantes :

  • l’attestation d’immatriculation auprès de l’URSSAF en tant que travailleur indépendant,
  • la carte d’identité en vigueur,
  • certificat d’identification au répertoire national des entreprises (attribution du n°siren par l’INSEE)

En gros le plus long c’est de trouver une entreprise qui signe votre première convention de formation. Sans cela vous ne pouvez avoir une réponse favorable. Ce document contient toutes les caractéristiques de votre première formation (liste des stagiaires, contenu de la formation, prix…).

A la fin de l’étude du dossier, cette démarche prend environ 3 à 4 semaines (si le dossier est complet dès le début), vous obtientdrez un numéro de déclaration d’activité. Le gros avantage pour les entreprises c’est qu’elles peuvent se faire rembourser les formations de leurs stagiaires.

Les règles de la profession sont nombreuses et contraignantes. Vous serez soumis, par exemple, à un bilan pédagogique et financier annuel avec le chiffre d’affaire. Il s’agit pour l’administration d’établir des statistiques et d’avoir un retour sur ces formations.

Plus de ressources

Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles

  • Devenir formateur : un excellent dossier du journal du net de février 2008. Il regroupe conseils, témoignages et données clés sur le métier.
  • Interview de Agnès de Framond : Après une carrière de près de 20 ans dans l’industrie informatique, tant à des postes commerciaux et qu’à des postes de management, Agnès de Framond a décidé de se réorienter vers les métiers du coaching et de la formation. Compétences requises, écueils à éviter, stratégies pour se constituer une clientèle… elle livre son expérience et ses conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire