lundi 16 février 2009

Liens intéressants :

Sommaire
http://www.journaldunet.com/management/creation-entreprise/dossier/devenir-formateur/index.shtml


Introduction
Le formateur d'adultes transmet aux adultes en situation professionnelle des savoir-faire et des savoirs leur permettant de s'adapter aux changements des techniques et des conditions de travail et favorisant leur évolution tout au long de leur carrière. Il apporte son aide à l'intégration des nouveaux embauchés et assure la formation continue des salariés d'une entreprise. Il peut également animer des équipes, construire la communication dans un service, un organisme de formation ou une entreprise en accordant une place importante aux nouvelles technologies.

Pour atteindre ces objectifs, le formateur d'adultes doit être capable de concevoir des contenus pédagogiques, de mettre en œuvre des programmes et des supports de formation, d'animer des stages, d'évaluer les résultats afin de réajuster éventuellement les contenus, d'établir des bilans et d'assurer le suivi des stagiaires.

Il doit avoir le goût du travail en équipe, une grande capacité d'adaptation à des publics divers et à des missions renouvelées, posséder des qualités rédactionnelles et une pratique aisée de l'oral ainsi qu'une bonne maîtrise de l'outil informatique et des supports technologiques de l'information de manière à pouvoir répondre à des besoins nouveaux en plein essor tels que le conseil, l'assistance aux stagiaires dans le domaine de la formation en ligne (e-learning).

L'activité des formateurs d'adultes exige souvent une grande disponibilité et comporte des déplacements fréquents chez les clients ou les différents sites d'une entreprise.
Accès à la formation
La formation est ouverte aux candidats titulaires d'un diplôme allant du niveau bac au niveau bac + 5 (selon les établissements de formation et les disciplines) et possédant une expérience professionnelle confirmée.

Elle s'adresse aux formateurs qui souhaitent se perfectionner dans leur propre domaine ou aux personnes en situation professionnelle qui désirent transmettre leur savoir et leur savoir-faire ou encore aux personnes en situation de reconversion et de demande d'emploi qui ont une expérience professionnelle et qui souhaitent acquérir une qualification dans la formation d'adultes.

Il existe de nombreux diplômes universitaires ouvrant à la formation d'adultes (DEUST, licences professionnelles, DESS, DEA etc.). On peut en trouver la liste dans le Guide technique des métiers de la formation édité par le Centre INFFO pour le développement de l'information sur la formation permanente (voir le site Internet du Centre ci-après).

On s'intéresse ici à la formation qui conduit à la délivrance du DUFA (Diplôme Universitaire de Formateur d'Adultes) par les services de formation continue de nombreuses universités (voir les sites Internet des universités).

Outre le diplôme exigé, le recrutement se fait sur dossier et entretien. Dans la plupart des cas, le nombre de places est limité et ne dépasse guère la vingtaine.

Comment devenir Formateur d'Adultes

Schéma des études
Formation
Il s'agit d'une formation délivrée sous la forme de sessions le plus souvent d'une semaine par mois pendant une ou deux années, selon le niveau d'accès demandé (bac ou bac + 2) et alternant avec l'activité professionnelle des candidats, ou pour les demandeurs d'emploi avec le stage et la formation pratique en entreprise.

Les universités procèdent à la validation des acquis de l'expérience, ces derniers étant pris en compte par la progression pédagogique.

Les apports de savoirs alternent avec les études de cas et les mises en situation : entretiens, dynamique de groupe, jeux de rôles, techniques de communication, conduites de réunions etc.

Le contenu théorique de la formation, bien que différent selon les universités, est en général essentiellement axé sur l'environnement de la formation (sociologie et histoire de la formation, formation et éthique du formateur, droit et économie de l'éducation, vie de l'entreprise etc.), sur la psychologie sociale et la conduite de groupe (fonctionnement des groupes d'adultes, dynamique d'apprentissage, dynamique des relations interpersonnelles, prise de parole en public etc.), sur l'analyse et l'évaluation d'une action de formation, sur une initiation aux pratiques d'écriture et à la méthodologie d'un mémoire, sur l'intervention des technologies de l'information et de la communication dans la formation d'adultes etc.

L'insistance est mise, pour chaque étudiant, sur la nécessité de se questionner quant au sens qu'il souhaite donner à sa formation, sur la préparation et la mise en œuvre des processus de changement de sa pratique, sur l'auto-évaluation de ses relations dans son milieu de travail.

La formation donne lieu à une évaluation reposant généralement sur l'implication des étudiants dans les différents exercices et travaux menés au cours de l'année ainsi que sur l'élaboration de dossiers : dossier thématique (concevoir une problématique théorique en rapport avec un secteur d'intervention), dossier pédagogique (analyse d'une situation pédagogique à partir d'une séquence de formation en référence au stage pratique).

Un mémoire de fin d'études d'une cinquantaine de pages, soutenu devant un jury, est consacré à l'analyse et à l'évaluation d'une action de formation complète à laquelle le stagiaire aura été associé. La rédaction du mémoire, qui bénéficie d'un accompagnement théorique et méthodologique, se fait, le plus souvent, au cours des six mois qui suivent la formation proprement dite.
Poursuite d'Etudes et Débouchés
Les titulaires du DUFA peuvent, sous certaines conditions définies par les universités, entreprendre une formation universitaire longue conduisant, par exemple, à un mastère ou un DESS.

Ils sont employés, pour la plupart, soit dans des entreprises, soit dans des organismes de formation publics ou privés, généralement spécialisés (par exemple, dans l'électronique, le commerce, le tourisme, les secteurs éducatif, social, culturel etc.).

Très souvent, les formateurs d'adultes travaillent simultanément pour différents employeurs et passent d'une fonction à une autre au cours de leur carrière.
En savoir plus
Consulter le site http://www.centre-inffo.fr

Qui peut devenir Formateur en alternance ?
Si vous possédez un métier et souhaitez vous réorienter vers l'enseignement professionnel vous pouvez devenir formateur en CFA.

Pour cela il vous faut :

- une expérience professionnelle de l'entreprise,
- une expérience de l'encadrement de salariés au sein de l'entreprise ou bien avoir été tuteur de jeunes en apprentissage.

On peut obtenir le titre officiel de "Formateur en CFA" :
- après avoir exercé au moins 5 ans en tant que formateur en CFA ;
– avoir exercé au moins 50 % de ce temps en contact direct avec des apprentis ;
– ne relever d’aucun dispositif de formation de formateurs ;
– présenter un dossier comportant l’analyse de la conduite d’un projet d’action pédagogique en alternance.

Ces conditions sont celles pratiquées en Ile de France mais restent sensiblement les mêmes pour toutes les régions. (Télécharger ici le guide du jury pour la certification au format pdf (source IP2A))

Si vous possédez un diplôme vous pouvez vous réorienter vers l'enseignement général dans un CFA.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire