lundi 5 juillet 2010

Qui sont les organismes de formation

Les organismes de formation professionnelle continue sont environ 10 000 en France.
Cette diversité est due, notamment, au fait que le marché de la formation professionnelle continue est libre d’accès.

Qu’est-ce qu’un organisme de formation professionnelle continue ?

C’est une personne morale ou physique qui a déclaré auprès de l’administration du travail exercer une activité de formation dans le cadre des dispositions du Code du travail relatives à la formation professionnelle continue.
En d’autres termes, il suffit de déposer une déclaration auprès de l’administration pour avoir le droit d’exercer une activité de formation.

Pourquoi les organismes de formation sont-ils soumis à une déclaration auprès de l’administration ?

Pour une raison financière : la formation professionnelle continue étant financée dans le cadre d’obligations fiscales par les entreprises, mais aussi par des fonds publics (Etat, Conseils régionaux), il a été décidé que les prestataires de formation devaient rendre des comptes particuliers destinés à vérifier que l’argent de la formation est bien utilisé pour la formation.
Afin d’identifier les organismes et de les soumettre à un contrôle et un suivi spécifique, il était nécessaire de leur demander de se faire connaître auprès de l’administration.

Peut-on se former dans un organisme qui ne serait pas déclaré ?

Oui, mais pas dans le cadre de la formation professionnelle continue. Si l’organisme n’est pas déclaré, la formation suivie ne sera pas considérée (quelle que soit sa qualité par ailleurs) comme une action de formation continue. Elle ne pourra être financée par l’entreprise ou par MEDIAFOR, elle ne pourra donner lieu à utilisation du DIF ou du CIF.
Si vous souhaitez tout de même avoir recours à un organisme non déclaré pour réaliser la formation, vous devrez la financer avec vos frais généraux mais pas en utilisant des ressources financières destinées à la formation.

Qui peut exercer une activité de formation ?

Toute personne physique ou morale, sans condition préalable. Lors de la déclaration, l’administration vérifie toutefois :
  • que les compétences des formateurs, ou les processus de recrutement des formateurs, sont en adéquation avec les formations réalisées ;
  • que les premières actions réalisées sont bien des formations.

L’activité de formation est-elle réglementée ?

Oui, elle fait l’objet de quelques règles particulières en matière de gestion, de relation avec les clients et d’obligation de rendre des comptes à l’administration.

Comment différencier les organismes de formation ?

Plusieurs différenciations sont possibles avec des critères différents. Il est possible de distinguer notamment :
  • les organismes qui ont la formation comme activité principale voire exclusive, et les organismes qui font de la formation de manière accessoire ;

    Beaucoup d’organismes (notamment des fabricants de matériels, ou des revendeurs, ou des organismes qui ont des activités proches de la formation, …) ont une activité de formation qui n’est pas leur activité principale. Ce fait ne pose pas de problème en lui-même, mais il vous engage à vérifier les modes de fonctionnement qui sont souvent très différents.
  • les organismes intégrés et les organismes à formateurs externes ;

    Certains prestataires ont une politique d’intégration de leurs formateurs, d’autres de recours à des formateurs externes. Dans le premier cas, l’homogénéité des formations est mieux garantie, la coordination entre les formateurs plus aisée. A l’inverse les organismes qui ont recours à des formateurs externes présentent l’avantage d’avoir des intervenants qui ont une activité principale en relation directe avec leurs interventions en formation et sont plus immergés dans les pratiques professionnelles.
  • les organismes qui sont spécialisés dans les formations longues diplômantes ou qualifiantes et les organismes spécialisés dans les formations de courte durée ;

    Certains organismes ont des modes de fonctionnement adaptés aux cursus de longue durée, d’autres ont une activité principalement centrée sur la production de modules courts de formation ayant des objectifs spécifiques.
  • les organismes généralistes et les organismes spécialisés ;

    Beaucoup d’organismes de formation sont positionnés sur une spécialité de formation : les langues, l’informatique, le commerce, le transport, la logistique, le développement personnel, etc. D’autres ont une offre très large qui couvre plusieurs domaines. Vous privilégierez soit la spécialisation, soit la capacité à mobiliser des compétences diversifiées.
Il serait également possible de différencier les organismes de formation selon leur statut (organismes publics et privés, à but lucratif ou non), leur niveau d’activité (de très nombreux organismes ont une activité réduite) ou encore les publics qu’ils accueillent principalement (certains organismes travaillent essentiellement en direction des salariés, d’autres des demandeurs d’emploi, etc.).

Quels sont les principaux réseaux de formation ?

Les organismes intervenant à titre principal sur le marché de la formation professionnelle continue sont les suivants :
  • Des organismes privés ayant la formation comme activité principale (ils peuvent avoir un statut commercial ou associatif) ;
  • Des établissements de l’éducation nationale : les GRETA (Groupements d’établissements pour la formation qui rassemble des lycées) ou les GIP Formation (Groupements d’intérêt public pour la formation qui rassemblent plusieurs structures relevant du Ministère de l’Education nationale), les Universités ;
  • Les réseaux des Grandes Ecoles et des Ecoles d’ingénieurs ;
  • Les Chambres consulaires :chambres de commerce et d’industrie, chambres des métiers, chambres d’agricultures ainsi que les organismes qui en dépendent ou créés par elles ;
  • L’AFPA, organisme paritaire qui possède des implantations dans toutes les régions ;
  • Les centres de formation d’entreprises ;
  • Les Centres de Formation d’Apprentis qui peuvent développer des activités de formation professionnelle continue ;
  • Etc.
Il faut ajouter à ces réseaux les organismes qui ont une activité principale autre que la formation professionnelle continue mais qui interviennent également dans ce secteur : fabricants, fournisseurs, vendeurs, etc.
Sites permettant de s’informer sur les organismes de formation
Le réseau des CARIF, organismes régionaux financés par l’Etat et les Conseils régionaux, dispose de base de données régionale sur l’offre de formation. Chaque CARIF dispose d’un site. Une base de donnée globale permettant une recherche toute France est également accessible.
http://www.intercarif.org/
Le Centre INFFO, association principalement financée par le Ministère du Travail, dispose d’une base de donnée d’organismes de formation.
http://www.centre-inffo.fr/Organismes-de-formation.html
Le portail officiel de l’Etat, des régions et des partenaires sociaux vous permet de rechercher des formations et vous met à disposition des informations sur la formation professionnelle.
http://www.orientation-formation.fr/
Le portail de l’Etat, des régions et des partenaires sociaux.

Autres sites pouvant être consultés :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire