mardi 26 avril 2011

10 moyens d'obtenir une formation gratuite

Pour acquérir de nouvelles compétences ou se reconvertir, les salariés ont tout intérêt à se former tout au long de leur carrièreprofessionnelle. Pourtant, les difficultés sont multiples : manque de temps, craintes du changement et surtout frais importants.
Car retourner en classe peut coûter cher. Entre le prix de la formation et le manque à gagner dusalaire non-perçu, l'addition peut être salée. Pourtant, que l'on soit salarié du privé, en CDI ou en CDDdemandeur d'emploifonctionnaire ou même indépendant, des dispositifs existent. Selon les cas, ils peuvent financer des formations, indemniser les formés voire même leur garantir leur salaire.
Revue de détails des différents moyens pour se former gratuitement.

Le Dif : se former en continu
Pour qui ? Le droit individuel à la formation (Dif) est destiné à l'ensemble des salariés en CDI. Pour en bénéficier, un an d'ancienneté dans l'entreprise est cependant nécessaire. Les personnes en CDD doivent avoir accumulé 4 mois de contrats au cours des 12 derniers mois.
Pour quoi ? D'innombrables formations sont éligibles au Dif : techniques, généralistes, managériales... Mais l'employeur doit donner son accord au salarié pour que celui-ci puisse utiliser son Dif pour suivre cette formation en particulier. 
Quels droits ? Le Dif  donne droit à 20 heures de formation minimum par année à temps plein. Ces heures peuvent se cumuler pendant 6 ans et jusqu'à 120 heures maximum.

Le Cif : se former sur la longueur
Pour qui ? Tous les salariés en CDI ayant 12 mois d'ancienneté dans leur entreprise et ayant déjà travaillé 24 mois depuis leurs débuts professionnels, peuvent demander à bénéficier d'un congé individuel de formation (Cif). 
Pour quoi ? Le Cif permet de se former pendant un an à plein temps. Dédié aux formations longues, il permet d'acquérir un nouveau diplôme, voire de se réorienter. C'est le Fond de gestion du Cif (Fongecif) de la région ou l'organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de la branche qui sélectionne les dossiers qui bénéficieront de son soutien financier. Ils déterminent librement les critères à appliquer dans ce choix.
Quels droits ? Le Fongecif ou l'OPCA sont susceptibles de prendre en charge la rémunération du salarié (80 ou 90% du salaire habituel), le coût de la formation, les frais de transports et d'hébergement.

Le plan de formation : se former pour son entreprise
Pour qui ? Tous les salariés peuvent être concernés par le plan de formation de leur  entreprise. Celui-ci regroupe l'ensemble des actions de formations initiées par l'employeur.
Pour quoi ? C'est l'employeur qui a l'entière responsabilité du plan de formation. C'est donc lui qui définit librement les thèmes et les modalités du plan de formation pour favoriser l'adaptation du salarié à son poste, le développement de ses compétences ou l'évolution de son métier.
Quels droits ? Suivre une formation dans le cadre d'un plan de formation est assimilé à l'exécution normale du contrat de travail. Non seulement, l'employeur finance entièrement la formation mais le salarié perçoit toujours sa rémunération.

La période de professionnalisation : pour se remettre à niveau
Pour qui ? Les périodes de professionnalisation sont destinées aux salariés présents dans l'entreprise depuis plus d'un an dans le but de les maintenir dans l'emploi. Cependant, elles ciblent au premier chef certains publics, en particulier les salariés de plus de 45 ans travaillant depuis plus de 20 ans. Elle est mise en ?uvre à l'initiative du salarié ou de l'employeur.
Pour quoi ? L'objectif est de permettre au salarié d'obtenir une qualification correspondant aux besoins de l'économie à court et moyen terme. Cette période mixe des enseignements théoriques à la pratique dans l'entreprise.
Quels droits ? Le salarié bénéficiant de formation sur son temps de travail voit sa rémunération maintenue. Dans l'hypothèse où elles se déroulent en dehors du temps de travail, ces heures de formation sont payées au moins 50% de la rémunération de référence du salarié.

Le contrat de professionnalisation : se former en alternance
Pour qui ? Utilisable par les jeunes de 16 à 25 ans, le contrat de professionnalisation est aussi ouvert aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans.
Pour quoi ? L'idée est de favoriser l'insertion professionnelle grâce à l'alternance. Le contrat de professionnalisation est conclu entre le salarié et un employeur. La formation représente de 15% à 25% de la durée du contrat, qui en général s'étale de 6 à 12 mois.
Quels droits ? Les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans perçoivent un salaire au moins égale au smic et à 85% du minimum conventionnel. La rémunération des jeunes de moins de 26 ans dépend de leur âge. Le financement du contrat est assuré par l'employeur.

Le financement par Pôle emploi : se former pour trouver un emploi
Pour qui ? Gérés par Pôle emploi, plusieurs dispositifs sont destinés aux chômeurs indemnisés ou en fin de droits. Selon sa situation, le demandeur d'emploi peut accéder à l'un ou l'autre de ces programmes.
Pour quoi ? La formation soutenue par Pôle emploi doit s'inscrire dans le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE). Il faut donc que la formation s'intègre dans le parcours du demandeur d'emploi dans le but de retrouver un travail.
Quels droits ? Les formations des demandeurs d'emploi sont financées par Pôle emploi. Les demandeurs d'emploi indemnisés par l'aide au retour à l'emploi conservent leurs allocations. Les autres peuvent percevoir la rémunération formation de Pôle emploi (RFPE).

Les aides du conseil régional : se former près de chez soi
Pour qui ? Les salariés comme les demandeurs d'emploi peuvent obtenir une aide pour le financement de leur formation de la part de leur conseil régional. Cependant, les publics concernés peuvent varier selon les régions.
Pour quoi ? Chèques formation, chèque deuxièmes chance... Les modalités pour obtenir une aide de son conseil régional sont définies dans chacune des régions. C'est en effet à cet échelon que se définit la politique en matière de formation professionnelle.
Quels droits ? La encore, chaque région est libre de créer se propres modalités d'aides. Il faut donc vous renseigner auprès de votre conseil régional pour savoir à quel type de soutien vous avez le droit.

Les aides pour les non-salariés : se former quand on est patron
Pour qui ? Les indépendants, les libéraux, les commerçant, les artisans ou encore les chefs d'entreprise ont eux aussi des dispositifs qui leur permettent de se faire financer des formations.
Pour quoi ? Les actions de formations des non-salariés sont financées par leur organisme paritaire collecteur agréé (OPCA). Les règles sont donc défini par ces organismes, qui sont différents pour les libéraux, les médecins, les chefs d'entreprise ou encore les agriculteurs.
Quels droits ? En plus des aides fournies par l'OPCA de la profession concernée, les non-salariés peuvent faire bénéficier dans certains cas leur entreprise d'un crédit d'impôt.

Le congé de formation professionnelle : se former quand on est fonctionnaire
Pour qui ? Le congé de formation professionnelle est destiné aux agents de la fonction publique. Les titulaires comme les non-titulaires des fonctions publiques d'Etat, territoriale et hospitalière peuvent en bénéficier. Ils doivent avoir effectué 3 ans de services effectifs pour y prétendre.
Pour quoi ? Un agent peut prendre un congé qui dure jusqu'à trois ans sur l'ensemble de sa carrière. Il peut être utilisé d'un bloc ou bien être fractionné. Il peut être utilisé pour effectuer des stages de formation ou bien se préparer aux concours administratifs.
Quels droits ? Les 12 premiers mois les titulaires conservent une rémunération équivalente à 85% de leur traitement mensuel.

Le Cif CDD : se former même quand on est précaire
Pour qui ? Ce dispositif est réservé aux salariés en CDD ou aux demandeurs d'emploi ayant travaillé en CDD. Le candidat doit avoir occupé un emploi pendant 24 mois au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.
Pour quoi ? Le Cif CDD permet une formation longue, ce qui permet aux stagiaires de se reconvertir ou d'acquérir un diplôme. Le dossier doit être validé par le Fongecif, mais les chances d'obtenir cette aide sont plus importantes que dans le cadre du Cif CDI.
Quels droits ? Le Cif CDD peut financer la formation mais aussi rémunérer le stagiaire. La rémunération est calculée en fonction du salaire perçu au cours des 4 derniers mois en CDD.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire